lundi 23 février 2015

La tante à Jules

Y’en a marre de la tante à Jules :
Il y’a faute de français et faute de français (sans parler des fautes d’orthographe, qui sont un autre – vaste - débat). C’est vrai, que des fois, on esquinte un peu la langue, mais c’est aussi ce qui la rend vivante et qui la fait évoluer. Ce n’est pas forcément mal.
Certains, moi la première, prennent, volontairement, des libertés avec le français. Des raccourcis souvent. C’est mon parti-pris pour rendre mes histoires un peu plus fun.
Et, il y’en a d’autres, qui font de ces fautes de français une nouvelle vérité.
« Quoiiiiiiiiii ?! C’est pas comme ça qu’on dit ?! T’es sûre ?»
Oui, j’en suis sûre, on ne dit pas « la tante à Jules ».
Alors je sais, y’a eu la « bande à Bonnot » (qui n’était déjà pas une référence grammaticale et encore moins humaine : c’étaient des braqueurs de banques !)
Y’a eu la « mère à Titi », la chanson de Renaud et maintenant y’a même la « bande à Renaud ». Mais Renaud, lui, il a le droit : c’est un poète (urbain, certes, mais poète quand même), ce qui n’est pas le cas de tout le monde…
Donc, on ne dit pas la tante à Jules ! C’est un fait. Mais, dans le sud, où je vis, c’est devenu une vérité telle, que personne n’envisage que cela puisse être faux. Pire, c’est toi qui passe pour un inculte quand tu parles correctement.
Alors je le crie HAUT et FORT, ici : ON NE DIT PAS LA TANTE A JULES !!!
Y’en a marre, ça escagasse mes oreilles !
 
Andréa, bilingue français / français-du-sud
 
 

1 commentaire:

  1. Malheureusement l'orthographe est en voie de disparition ! C'est dramatique. Ou/où
    On/ont ~ est/et....ce sont des fautes pourtant facilement évitables mais tout le monde devient laxiste ! Dommage...

    RépondreSupprimer