samedi 21 février 2015

La Confrérie des Moines Volants - Métin Arditi

La Confrérie des Moines Volants
Métin Arditi
 

J’ai abordé ce roman en confiance. Dans les mains de Métin Arditi je me sens en terrain connu. De lui, j’avais déjà lu « le Turquetto », un livre qui parle d’exil, de persécution mais surtout d’art et plus particulièrement de peinture. C’est ma grande passion donc j’adhère.
Cette fois, l’auteur nous entraine en Russie, en 1937, à la découverte d’un pan méconnu de l’histoire soviétique : l’époque où le régime pille, vend et détruit les trésors de l’Eglise russe. Les monastères sont fermés, les prêtres exécutés. Et dans cette période de terreur, un prêtre à la personnalité complexe, se retrouve, un peu malgré lui, a sauver les pièces laissées par les pilleurs. Plus que l’histoire d’un homme c’est celle de son trésor que l’on suit, jusqu’à sa « découverte » dans les années 2000.
Alors, je l’avoue, l’art sacré, les icones et les encensoirs, ne me séduisent que moyennement, mais comme toujours, Métin Arditi se base sur un fait réel, pour nous raconter une histoire avec son style si particulier, à la fois précis et sans chichis. Droit au but, comme j’aime.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire