dimanche 6 avril 2014

Au fil de mes lectures 5

Henri Charrière
PAPILLON

OK, c'est pas une nouveauté. Je sais : la terre entière l'a lu (13 millions d'exemplaires vendus !), sauf moi... J'ai donc réparé cet affront, involontaire, à la Culture Générale. Et, pour être tout à fait honnête, j'ai, certes, trouvé la vie cet homme ahurissante, mais je l'ai trouvé, lui, un chouilla prétentieux. C'est toujours lui qui sauve tout le monde, qui sais naviguer, qui sait parler, qui sait négocier... Un mix de 5 super-héros Marvel à lui tout seul ! Après un balade sur la toile il s'avère que je ne suis pas la seule a avoir eu cette impression si j'en juge par la polémique déclenchée par cette parution. Apparemment, il s'agirait d'une histoire romancée. Et là du coup ça change toute ma vision du livre. Là, ok. Ça devient une belle aventure joliment agrémentée. C'est plus tout à fait pareil (Je suis plus indulgente avec un auteur qu'avec un mégalo). Henri Charriere a répondu à ses détracteurs en 1972, avec "Banco". Et par la suite une vraie biographie, complète, "Papillon libéré" mettra fin à ces polémiques.

M'enfin tout ça n'est rien devant les faits : Y'a eu un film à Hollywood, consécration ultime ! Et avec Steeve McQueen dans le rôle de Papillon et ça c'est juste LA CLASSE !

Nicolas Lebel
L’HEURE DES FOUS

A la lecture du résumé de derrière je n'avais pas du tout envie de le lire ! Et finalement, ce n'est pas si mal. Ce n'est pas le livre de l'année, mais c'est sympathique : avec une mention spéciale à la sonnerie de téléphone du commissaire (dédicace à mon ami Jean-Jacques). Donc, peu de chances qu'Hollywood achète les droits, mais ça ferait un p’tit téléfilm sympa pour TF1. Je le regarderais même
 
Marian Keyes
LES VACANCES DE RACHEL

Cela faisait longtemps que je ne n'avais pas mis un commentaire.... Non pas que je n'ai rien lu, j'ai lu "les vacances de Rachel" et cela a été loooooong, très loooooong..... Je dois dire que je suis partagée sur ce livre. Je l'ai lu jusqu'au bout et ça n'a pas été simple. Les passages sur la thérapie, 80 % du livre, sont assez ennuyeux. Un peu redondants et assez mal écrits. Je ne sais pas comment sont les autres éditions mais dans la mienne y'a pas mal de fautes de français... Bon cela dit les autres lecteurs ont l'air de se pâmer devant cette œuvre, alors soit je déconne complètement, soit je n'ai pas été sensible au drame de la toxicomanie (ce qui est très possible). Je dois quand même reconnaitre que le début et la fin sont mignons, donc voilà...

Maxence Fermine
LE PAPILLON DE SIAM

La très belle histoire d'Henri Mouhot, un homme hors normes, comme le XIXe siècle pouvait en produire. A cette heure, où tout reste à découvrir, il vit son rêve d'aventurier à fond, tellement obnubilé par le fameux papillon de Siam qu'il passe à côté de la découverte de sa vie : la cité perdue d'Angkor. Un récit simple, sans fioritures, super.

Isabelle Autissier
L’AMANT DE PATAGONIE

Alors déjà, Isabelle Autissier, je voyais vaguement une navigatrice mais je n'aurais pas pu mettre un visage sur ce nom. Ensuite, j'avoue que ... navigatrice > sportive > des muscles > pas de cerveau. Le cliché de base. Et là, ô surprise c'est superbement bien écris ! Après renseignements, la navigatrice a commencé a écrire en s'entourant de vrais professionnels comme Orsenna. Puis elle s'est lancée seule, avec succès. Ce livre est un bijou. Je vous le conseille.émoticône smile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire